D7.2 Reaction Fire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D7.2 Reaction Fire

Message  aslopensource le Mer 21 Avr - 16:39

http://img142.imageshack.us/img142/7748/reactionfire.jpg

Attention, sortez le tube d'aspirine, c'est un camoulox.
L'outil indispensable à la compréhension de cette règle est l'OVR flowchart.



Le char et le 838 en T3 bougent en Armored Assault. Comme le squad peut bouger de 4 MF, il pourrait atteindre Q4 (en terme de MF).
Le stack bouge donc en S3 et R3 et le char finit sa MPh en bypass de Q4 pour "freezer la HMG".
Quand le stack entre en S3 le russe place une firelane. Le 838 survit à l'attaque ainsi qu'à celle qu'il subit en R3. Le squad russe et la HMG sont marqués d'un pion first fire (pour le tir posant la FL), le squad ne peut donc pas tenter un attaque en Street Fighting (D7.211) contre le char en R3 (bien que la location soit éligible à ce type d'attaque). Lorsque le char entre en Q4 (dépensant tous ses MP pour entrer en bypass et rester en Motion), la Firelane est annulée (car l'AFV termine sa MPh dans la location), le squad russe peut tenter une attaque en CC Reaction fire contre le char (D7.21). Il passe un PAATC, s'il rate, il est Pinned, s'il réussit il attaque le char. Sa CCV est réduite de 1 car il est marqué d'un pion First Fire et il ne dispose pas du -1 DRM de Street fighting pour la même raison (cas g de l'OVR flowchart). Il affecte le char sur un DR de 2 (CCV 4, DRM +2 car AFV motion). On place un pion CC pour indiquer qu'il a attaqué en CCRF. Le char ne réplique pas à cette attaque en CC (car nous sommes durant la MPh).
Si à la fin du tour, le 838 fait une advance en Q4, il y aura Ambush, l'allemand subira un drm de +2 à l'ambush du fait de la présence de l'AFV et l'attaque sera séquentielle le russe attaquant en premier (même sans ambush).
Si le 838 n'entre pas en Q4 en APh, il y aura quand même CC entre le squad russe et le char. Le russe attaque en premier avec une CCV de 5 (squad) drm -1 pour street fighting et drm +2 pour motion AFV, soit un DR de 4 pour immobiliser et de 3 pour détruire. Si l'AFV n'est pas détruit, le char réplique avec sa CMG (5FP /2 car motion vs CCV de 5 du squad soit attaque à 1 contre 2). Le CC n'est pas une option lors de CCPh, il est obligatoire (supposons qu'au lieu d'un PzIII nous ayons un Panther, il pourrait attaquer le squad russe avec son sN). Par contre le squad russe n'est pas tenu en Melee car l'AFV est motion.
Si le char s'était arrété en Q4, au lieu de rester motion, le squad russe serait en Melee à la fin du tour (mais ses chances de détruire le char auraient été plus importantes, car le DRM de +2 pour Motion ne se serait pas appliqué à ses attaques en CC). De même si l'attaque en CC immobilise l'AFV sans le détruire, le squad russe se retrouve pris en Melee (et l'AFV qui attaque en CC après le squad russe n'étant plus motion ne divise pas le FP de sa MG et attaque à 1 contre 1)



Le PzIII en M6 démarre et entre en N6. Que ce soit en M6 (lors du start MP) ou en N6, il est sujet à une attaque en street fighting par un squad dans l'immeuble. Seul le 458 en N5 peut tenter l'attaque car celui en M7 est marqué d'un pion First Fire.
Le but de cet AFV est de tenter un OVR sur le canon, celui-ci se tourne et tire sur lui en N6. Il le rate mais conserve la ROF, l'AFV entre dans son hex pour 5 MP et fait un OVR.
Le canon a plusieurs options, il peut tenter de tirer sur l'AFV avant l'OVR, on appliquera le cas E au tir (+2 pour Firing within own hex), et le dé coloré indiquera la location du tir (front/side/rear) conformément au cas i de l'OVR flowchart. Il peut aussi retenir son tir jusqu'après l'OVR pour faire un non-CC Reaction Fire (D7.22). S'il est toujours unbroken et unpinned après l'attaque de l'AFV en OVR, il attaque à son tour, on tourne le canon pour que son CA coincide avec celui du vehicule (soit P5/P6), le cas A (changement de CA) et le cas E (own hex) ne s'appliquent pas, il touche donc sur un DR de 8 (seul cas J moving target +2 s'applique) et la localisation est forcément un rear shot. Si après tout cela l'AFV n'est pas détruit, il sera en position pour un autre tir dans le dos du char (soit avec sa ROF s'il l'a gardée soit en Intensive Fire) quand l'AFV sort de son hex et entre en P6.
Cette possibilité de non-CC Reaction Fire est une arme redoutable pour le canon, mais elle implique d'avoir survécu à l'OVR. Le simple fait d'être Pin suite à l'attaque de l'OVR empèche le non-CC FR car le canon ne peut plus changer son VCA (D7.22). Notez que dans notre cas, le canon étant sur une route pavée il n'est pas emplaced et le crew subit l'OVR avec un DRM net de +1 (+1Gunshield -1 open ground).
Notez que si le canon n'avait pas gardé la ROF lors de son premier tir (et donc été marqué d'un pion First Fire), il aurait pu tirer en intensive Fire avant l'OVR ou après l'OVR en non-CC RF de la même façon, sauf que le résultat du DR de TH aurait aussi été compté comme un MC pour le crew (OVR prévention: C5.64, D7.23, cas o de l'OVR flowchart).



Supposons maintenant que le PzIII au lieu de faire un OVR sur le canon cherche à faire un OVR sur le 447+DC en R6, supposons qu'il ait survécu à toutes les attaques du 458 et du canon.
Il entre en R6 pour son OVR. Le 447 a plusieurs options:
- il jete la DC sur le char en Q7 avant que celui-ci n'entre dans la location (thrown DC) mais ses chances d'affecter l'AFV sont plus faibles que se faire mal à lui-même (30FP à +2). Il ne peut pas faire de thrown DC dans son hex car l'AFV n'est pas en Bypass (A23.61) et qu'il est russe et pas japonais.
- Il peut passer un PAATC et s'il réussit attaquer l'AFV avant l'OVR en CC RF. Sans le DRM de -1 pour street fighting, car le squad n'est pas dans un immeuble mais sur la route (A11.8 )
- il peut attendre le résultat de l'OVR pour faire son CCRF dans les même conditions (sans interet).
S'il avait eu une arme antichar au lieu de la DC (ATR/MOL/FT) il aurait pu ne pas tenter de CCRF, laisser passer l'OVR et s'il a survécu faire un non-CC RF en tirant à l'arrière du char augmentant ses chances de destruction (mais il faut subir l'OVR à -1 pour open ground d'abord).
avatar
aslopensource
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://aslopensource.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum