A12 Savoia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A12 Savoia

Message  aslopensource le Jeu 22 Avr - 14:58



Uploaded with ImageShack.us

Citation de Guillaume sur le forum FFL ASL:

“J'ai donc joué dernièrement:
A12 Savoia!Scénar de cavalerie par excellence avec des SSRs chargées de limiter la casse côté Cavalerie (Sun Blindness, MC sur les premiers tirs popovs)
Avec l'Italien et face à Cartouche. Celui-ci a très bien pensé son setup en splittant ses forces en 2 et en mettant ses Kill Stacks dans les bois (ce qui permet d'éviter les charges de cavalerie). Cette configuration impose à l'Italien: soit de tout masser sur une aile et cela commence à faire gros tas, soit de splitter ses forces à son tour.
Le conseil que je donnerais au joueur Italien est de lancer une Cavalry Wave d'emblée, cela évitera les residuals et limitera considérablement les effets des Fire Lane. Les Kills Stacks dans les bois pourront par contre poser des problèmes en RtPh et provoquer des Failure to Rout (si ils ne craquent pas à leur tour!)
Ensuite, face à un bon setup popov, il faut croiser les doigts pour que les tirs ne soient pas trop bons pour le défenseur.
Un scénar qui se joue dans les 2 premiers tours et légèrement dicey, on moins on y fait du dada! Perso, j'ai bien aimé et l'ai sélectionné pour Grenadier, justement pour son sujet (et son équilibre, là encore!)Guillaume”


Nous avions joué ce scénario, Eric et moi.

C'est un excellent scénario, dans lequel on est obligé d'utiliser sa cavalerie “à l'ancienne”, car il démarre par une charge obligatoire de tout l'OB italien. Le premier tour est une forme de setup pour la suite, une fois le tsunami équestre passé (tout le monde en prend plein la poire: les russes car tous leurs tirs ou presque sont provoquent des MC sur les tireurs (à la façon des FPF) et les italiens car charger en pleine steppe avec le -2 DRM et le bail out MC, c'est dangeureux), nous avons les positions de départ de chacun, un nouveau groupe d'italiens entre et tente de s'emparer des positions russes (les foxholes et les sangars). S'ensuit une mélée confuse car les italiens entrent de deux cotés opposés et cela tiraille dans tous les sens. Lors de la charge initiale, les russes ont le soleil dans les yeux (sun blindness), mais ceux qui survivent l'ont ensuite dans le dos pour tirer sur l'infanterie italienne qui entre de l'autre côté (les italiens ont maintenant le soleil dans les yeux). C'est un peu compliqué pour savoir comment placer la carte sur la table, finalement on a décidé de la tourner au tour 2.

On s'est vraiment amusé sur ce scénario et il nous a semblé très équilibré.

Par contre on s'est rendu compte, après coup, d'une erreur de règle que nous avons commise: les conditions de victoire sont basées sur le contrôle des hexes de foxholes/sangars. A priori dès qu'un MMC entre dans l'hex, il en prend le contrôle s'il n'y a pas d'ennemi dedans. Alors nous avons, à chaque fois que c'était possible, ramassé les chevaux encore vivants sur la carte pour parcourir celle ci au galop (16MF au galop, moins 3 MF pour monter, cela laisse 13 MF pour se déplacer), traverser les hexes de foxholes vides et les contrôler. Après la partie, nous avons relu les règles de contrôle (A26). Il y est écrit que les seul les Good Order Infantry MMC peuvent gagner le contrôle d'un hex. Or, l'index, définie le terme “infantry” en excluant les cavaliers (”not mounted as Cavalry or Riders”). Donc pas de prise de contrôle avec les cavaliers.

Comme nous l'avons fait tous les deux, ce n'était pas bien grave.

Je ne sais plus quel camp a gagné, mais c'était une très belle partie.
avatar
aslopensource
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://aslopensource.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum