B20.9 Crest Status

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

B20.9 Crest Status

Message  aslopensource le Mer 28 Avr - 16:19

Ci-dessous, une petite synthèse de la règle concernant le Crest Status

Où et par qui?
Le "Crest Status" est possible dans les hexes de Depression (A6.3), c'est à dire les hexes contenant Gully, Stream ou Sunken Road.
Seule l'infanterie Good Order peut se mettre en Crest Status (ie: ni les véhicules, ni les PRC, ni les cavaliers)
L'hex ne doit pas contenir de Bridge ni de Ford, et aucun des hexsides du Crest Status ne doit être un Cliff hexside.

Comment?
- Au setup
- depuis le fond de l'hex (from IN the Depression hex): au coût de 2 MF
- Depuis l'extérieur de la dépression (from outsise a Depression): Au COT de l'hex moins 1 MF (ie: 1MF pour un gully ou une sunken road, 2MF pour un shallow stream; 3 MF pour un Deep Stream). Cela n'est pas possible si on entre dans l'hex via un Depression hexside (ie: depuis un autre hex du même Gully/Stream/Sunken Road). Le pion Crest status doit avoir l'hexside du milieu correspondant à l'hexside d'entrée (ie: on ne peut pas entrer par une des berge du stream pour se placer en Crest sur l'autre berge).


Comment quitter ce statut?
- On ne peut pas bouger d'un pion crest status à un autre (ie: passer en Crest status d'un hex à un autre du Gully/Stream /SunkenRoad sans redescendre dedans ou en sortir)
- Quitter le pion Crest status pour retourner dans le Gully/Stream/SR (IN the Depression) coûte 2 MF (en fait la même chose que pour se mettre en crest depuis l'intérieur).
- Quitter le pion crest et la Depression pour entrer dans un hex adjacent, via un hexside protégé par le Crest status coûte 1 MF (comme pour sortir d'un entrenchment) dans l'hex de départ, plus le COT de l'hex d'arrivée (ie: au total 2MF (1+1) vers un hex d'open, 3MF(1+2) vers un building/woods). On ne paye pas le cout du changement d'élévation, car on a déjà changé d'élévation en passant du fond (IN) à la berge (Crest Status).

Bénéfices:
- On se trouve un niveau au dessus de celui de la Depression (ie: donc dans la plupart des cas, au niveau 0), ce qui élargit considérablement les LOS de l'unité.
- On dispose d'un TEM de +2 contre les Direct Fire traversant les 3 hexsides protégés.

Inconvenients:
- pas de TEM contre les Indirect Fire.
- Pas de TEM contre les OVR
- Pas de TEM non plus si le tireur a une LOS INTO the depression, et ce même si elle traverse l'un des 3 hexsides protégés. D'ailleurs si le tireur a une LOS INTO the depression, le tir affecte à la fois les unités IN et celle en Crest Status (sans TEM). Autrement les tirs sur les unités en Crest par des tireurs n'ayant pas de LOS INTO, n'affectent que les unités en Crest, pas celles IN. Cela signifie notamment qu’une unité adjacente à la Depression, donc ayant une LOS dans celle-ci affecte par ses tir tous les occupants de l’hex (IN ou Crest) et tous sans TEM (malgré le pion Crest Status). Même chose pour une unité ayant assez de niveaux d’avantage pour voir dans la Depression (A6.3).



L’unité en Crest Status en T3, bénéficie du TEM de +2 pour les tirs venant de R2, S2,T1 ou U2 ; mais pas contre ceux venant de S3, T2,U3, car le tireur a une LOS IN T3.
L’unité en Crest Status en R3, ne bénéficie pas du TEM de +2 pour les tirs depuis T4, car, là aussi le tireur a une LOS IN R3.
Si O5 avait un niveau 1, pas de TEM non plus pour R3 pour les tirs depuis ce niveau, car LOS IN R3 par A6.3.


- Une unité en crest Status attaquée en CC subit un malus de +2/-2. Si elle survit au CC et se retrouve en Melee, elle perd son Crest status (se retouve IN the Depression).
- Une unité en crest status ne peut tirer qu’avec son inhrent FP, LMG, DC, LATW, FT et inherent SW (ie : PF et MOL). Donc impossible d’utiliser une MMG/HMG ou un mortier depuis cette position.
- Les tirs de l’unité en Crest Status qui ne se font pas à travers les cotés protégés se font en Area Fire. Cela signifie que les tirs à travers les cotés en pointillés sont divisés par deux, mais aussi que les tirs de LATW sont soumis au cas D (+2 DRM)de la TH table (C5.4).

Divers :
- Des unités IN the Depression et en Crest status sont considérés comme dans la même location en ce qui concerne le Stacking, même si elles sont à des élèvations différentes.
- On ne peut pas placer de fortifications en Crest Status.
- Une unité broken ne peut pas rester en Crest Status, elle doit quitter ce statut lors de la RtPh.

_________________
Michel Bongiovanni.
avatar
aslopensource
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://aslopensource.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum